4 janvier 2012

Janvier : il est temps de se bouger !


Janvier, c'est le mois des vœux et aussi des bonnes résolutions !
Alors, allons-y gaiement … motivé(e) et gagnant(e)

Après une bonne période de fêtes, comment retrouver son énergie et sa ligne ?*
1 - Rien de plus efficace que d'alléger ses repas sur 2 ou 3 semaines et de pratiquer les monodiètes de saison (repas constitué d'un seul type d'aliment) sur 3 repas du soir, et une journée de la semaine : compotes de pommes douces (non sucrées), soupe au choux sans pommes de terre et assaisonnée d'aromates, poireaux-fenouils cuits à la vapeur avec du sel aux aromates ou du gomasio (sel au sésame), jus de légumes lacto-fermentés (faits maison ou en boutiques bio)...
2 – Supprimer quelques temps les faux amis : café, thé noir, sucre, alcool et les remplacer par des tisanes de romarin, thym, reine des prés, ortie piquante, cassis, mélanges dépuratifs, drainants et revitalisants déjà prêts (au gingembre, ginseng)...
3 – Intégrer au quotidien les « alicaments » tels que les algues, les graines germées, le pollen frais, l'eau de mer en cure (Quinton), sont intéressants pour booster l'énergie.
4 - Boire  une eau chaude avec ½ citron pressé à jeun le matin (sauf sensibilité aux acides et les grands dévitalisés)
5 – S'oxygéner en faisant de l'exercice physique : ½ h jour ou 1 h, 3 x/semaine, au grand air. Marcher rapidement, faire du vélo...
6 – Pratiquer la respiration complète (thorax-ventre) par série de 12 au lever et au coucher, en imaginant à l'inspiration qu'une énergie nouvelle inonde votre torse, et à l'expiration, que l'énergie lourde et les toxines sont évacuées.
7 – Appliquer quelques huiles essentielles (HECT) sur le plexus solaire (toujours mélangées à une huile végétale) de Petit Grain Bigarade, de Pamplemousse et, sur les surrénales, le pin sylvestre ou l'épinette noire.... prenez les informations nécessaires dans un bon livre d'aromathérapie (D. Festy, G. Gerault, P. Franchome...)
8 – la pratique du sauna une fois par semaine avec massages peuvent aider à retrouver sa forme et ses formes !
9 – La douche écossaise (alternance froid/chaud) et le bain dérivatif (voir le livre de France Guilain) sont des moyens efficaces.
10- N'oubliez pas de mastiquer beaucoup, de manger en conscience et dans le calme, de prendre plaisir à chaque instant et de rire un peu chaque jour !

*ces conseils ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne s'adressent qu'aux personnes en bonne santé. Ils ne remplacent pas une visite chez le médecin en cas de doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire